Grandiose , alpin, hyper varié... Impossible à résumer en quelques mots !
Après une tentative avorté avec JB pour cause de météo pourrie. On part mi avril avec Damien pour cette boucle depuis le pied du col après Villard d'Arène. Première montée tardive pour avaler ce looooong plat qui remonte les source de la Romanche.On avance pépère en admirant le paysage et Damien en profite pour casser son bâton Black-Diamond !!
Tout chanceux qu'on est on tombe sur le dernier bout d'arbre du vallon. Et c'est grâce à ses toute petites branches que nous allons effectuer une réparation de fortune qui à tenue jusqu'au bout du trip. Vive les arcoce (aulne blanc aka petit arbre).
Bref on fini par arriver au refuge d'Adèle-Planchard sous quelques flocons virvoltant.
Une bière, une soupe, un bon repas et au lit.
Départ matinal ayant pour but de nous faire passer par le sommet de la Grande ruine, le col de la Casse déserte, le col de la grande Ruine, la col du Pavé et enfin le refuge du promontoire. Ouf ! 1900m de D+plus tard et pas qu'un peu rincé, on arrive enfin. Cette variante par le Pavé est vraiment magnifique et rajoute un caractère vraiment sauvage au périple. Ah mais j'oubliais le deuxième bâton de Damien s'est aussi cassé. Et comme au col de la grande ruine il n'y a plus de petit arbres depuis belle lurette, nous avons du utiliser toutes nos compétences de forgerons pour réparer ce mauvais bout de ferraille.
Une super nuit au refuge du Promontoire et on bascule coté la Grave par la Brèche de la Meije. A noter qu'il est plus facile d'avoir des crampons pour traverser cette brèche par ces conditions, nous avions les notre !! Magnifique traversé sous la face nord de la Meije; ça fait toujours un petit quelque chose d'être au pied de cette face mythique. Arrivé au refuge de l'Aigle on salut les gardiens dont Louis ancien colocataire de Damien qui nous fera passer une super soirée et une superbe matinée le lendemain. On file à la Meije Orientale comme ça le lendemain on se met en mode ski hors-piste vu qu'il y a plus qu'a descendre et en plus pas bientôt pour que ça décaille.
Fin du périple donc le lendemain par le glacier de l'homme sur une moquette cinq étoiles sur 1800m :-). Un super tour avec un super pote.
Écrire commentaire