Coste Rouge à l'Ailefroide Centrale

Une belle aventure avec un magnifique bivouac à la clef. Un  itinéraire sur un sommet made in Oisans : itinéraire, descente, fréquentation....

 

Coucher de soleil sur Pelvoux, Pic sans Nom et Ailefroide depuis le bivouac de la tour du Géant.
Coucher de soleil sur Pelvoux, Pic sans Nom et Ailefroide depuis le bivouac de la tour du Géant.

Tout commence au départ du Pré ou plutôt au café de Vallouise avec Bastien pour un dernier calage matos bivouac. Direction le col de Coste Rouge en remontant le long glacier Noir et ses faces nord. Premier crux : remonter au col de Coste Rouge. Choix n°1 : la douche, choix n° 2 escalades plus athlétique a droite. Évidement on fait le choix n°2 pas piqué des hannetons. Arrivés au col on met le clignotant à gauche tantôt à droite puis à gauche du fil dans du cailloux allant de très bon a moyen.

Au pied de la Tour pointue bascule à droite dans du cailloux bien moyen. Puis à la brèche suivante droit sur le fil un peu grimpant. Pour le sommet de la tour du géant un astucieux contournement du ressaut sommitale par la droit nous mène directement au magnifique bivouac. Un reste de neige à proximité nous permet de faire de l'eau sereinement. 

Réveillés avec le soleil on démarre tout doux dans du rocher moyen. On est bientôt rejoins par une cordée partis à 1h du Pré. On arrive vite sur le dernier pas d'escalade en IV qui donne accès au sommet. Mais la course n'est pas fini ! La redescente commence dans un terrain bien moyen en diagonale vers la gauche en visant un bitard puis s'en suit quelques rappels et la voie normale de l'Ailefroide Orientale et sa superbe et astucieuse vire. Au final une superbe course bien sauvage et magnifique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0